Top End of Australia – Darwin (Dernière Partie)

Périple de mai à juillet 2023.  Le chapitre australien de mon tour du monde se ferma à Darwin, où j’ai clôturé cette longue Explorer Highway, aussi connue sous le nom de Stuart Highway. Littéralement, j’arrivais au bout de la route, au bout d’une aventure, au bout d’un monde taillé dans l’ocre. En 2022, je meLire la suite « Top End of Australia – Darwin (Dernière Partie) »

De l’ocre à l’azur, la Traversée de l’Australie Partie II

Le chapitre australien de mon tour du monde se ferma à Darwin, où j’ai clôturé cette longue Explorer Highway, aussi connue sous le nom de Stuart Highway. Littéralement, j’arrivais au bout de la route, au bout d’une aventure, au bout d’un monde taillé dans l’ocre. Je mis le pied à terre, là où le bitume s’arrête, là où les vagues sculptent les berges de cet immense continent que je venais de traverser.

Oodnadatta Track on my recumbent bike

This is the story of a woman crossing the Oodnadatta track near by the Simpson Desert on her recumbent bicycle. Some legendary names of the outback continue to feed the dreams of more than one of us: Birdsvilles, desert of Simpson (Arunta), desert Strzelcki, or Oodnadatta . All these tracks scratch their passages of immense straight lines in the heart of arid and dusty Australia. Like others before me, I wanted to confront the extraordinary dimension of these desert lands.

My new research article about earthquakes in Patagonia

C’est un double challenge accompli durant l’aventure que je mène à vélo et en voilier autour du monde depuis deux années, et ça, c’est aussi grâce à l’aide de mon équipe d’ISTerre !

Je suis heureuse d’annoncer la publication de mon article dans la revue Tectonics, sur 10 000 ans d’enregistrements paléosismique en Terre de Feu, en Patagonie du Sud, au Nord d’Ushauïa. Ce travail initié pendant mon doctorat, entre la Patagonie et Grenoble, est enfin mis en valeur et disponible à tous en libre-accès.

Don’t count the clouds, touch them instead

Waou, j’ai encore la tête dans les nuages. Les frissons d’une immense liberté m’hérissent les poils en écrivant. J’ai gouté pour la première fois au vol « de distance » dans le ciel de Manilla, de Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie. Autant vous dire, que dans ma sellette ultra légère Kortel Kruyer III, pas du tout conçu pour 2h30 en l’air et des thermiques aussi fumants, c’est comme être catapulté dans les nuages les fesses dans un sac ikea.

Un vélo couché dans la Main Dividing Range

Personnellement, cette étape était un test pour confirmer si j’avais les jambes, le moral et si le matériel était prêt pour du dénivelé et de la piste australienne. Entre imaginer en être capable et le faire, il y a un petit gap à franchir. Surtout que seule, il n’y a pas de back-up, où une autre personne pour aider, c’est la loi du « tu te débrouilles avec ce que tu as »

Histoire de Selle-ette avec Olivier Peyre et Kortel !

RENCONTRE Pour la première fois, Olivier Peyre et moi étions réunis en novembre à discuter voltige, mer et cyclo-voyage. Deux pilotes tour-du-mondistes à vélo, se rencontrent, il n’y a pas de hasard, il y a une histoire de selle-ette.   Tout a commencé bien avant mon tour du monde, après un superbe vol à rasLire la suite « Histoire de Selle-ette avec Olivier Peyre et Kortel ! »