2022 Hallberg-Rassy 40, Evenstar | équipage à 3 | Cap. S. Watson (AUS)
Suwarrow – Fiji 1200 Nm par Northern Cook Islands and Southern Samoa Islands
Tahiti – Suwarrow 900 Nm par Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora
Autour des Iles du Vent 20 Nm | Cidelia | équipage à 2 | Cap.
2021 Freedom Catketch 40, Hopalong | équipage à 3 | Cap. A. Cox (USA)
NukuHiva, UaPou, Tahiti 1000 Nm
Transpacifique 3500 Nm San-Carlos-SanBenedicto Islands, Nuku Hiva
Mer Cortès 260 Nm
Traversée Mer de Cortés 160 Nm
2021 “Minitransat”, Stern 25 | équipage à 3 | Cap. G. Melon (FR)
Martinique – Panama 1300 Nm – 9 jours
Canal of Panama
2021 Bénéteau First 325, Poseidon Rex | équipage à 4 | Cap. L. Moreau (FR)
Transatlantique 2800 Nm – 26 jours La Palma-Martinique
Ténérife – Gomera – La Palma 130 Nm
Gibraltar -Ténérife 750 Nm
La Palma 130 Nm
Camargue-Gibraltar 2000 Nm
2019 Navigations préparatoires dans la Manche: Saint-Malo aller-retour en passant par Falmouth et Dartmouth en Angleterre, 400 Nm. Cap. Landry Moreau
2018 Expédition scientifique Détroit de Magellan, Doctorat. J’ai organisé l’accès à ma zone d’étude au pied de la Cordillère Darwin par la traversé du bras Sud du détroit de Magellan (Seño Almirantazgo) en Patagonie par yatch-motorisé : rares mouillages, haute profondeur, baies étroites et rocheuses, sous vent fort >40 NM. 100 Nm. Avec Cap. Freddy Moreno
2017 Navigations côtières Lorient, île de Groix, Cap Sizun.
Nm= mile nautique. 1 mile nautique équivaut à 1,852 kilomètres.
Sandrine Roy – total +14 000 Nm.
https://www.crewbay.com/crew/78696/
Étant né à Belfort dans l’Est de la France, ayant passé mes étés dans le Haut Jura, je ne suis pas du tout issu d’une famille de navigateurs. C’est en lisant les expéditions de Paul Émile Victor, également natif du Haut-Jura, puis de Jérome Poncet et Gérard Janichon sur le voilier Damien, qu’ado je m’intéresse aux navigations en hautes latitudes.

L’escalade libre qui prend tout mon temps à l’université m’a ensuite amené à discuter avec de nombreux grimpeurs-navigateurs. Le parallèle Montagne-Mer devient de plus en plus clair dans mon esprit de montagnarde et naît alors l’envie de naviguer. Pendant mon Bachelor en Sciences de la Terre et de l’Univers je découvre le sextant, la projection mercator, les déclinaisons magnétiques et donc également les expéditions polaires pour la géophysique. Après un voyage à vélo en Europe autour de la mer Égée, naturellement j’envisageais la suite, un tour du monde à vélo en traversant les océans en voilier.
Petit à petit, je gagne de l’expérience, la trans-med occidentale, la traversée de la mer caraïbes, la Transat, la Transpac et rien n’y fait pour me dégouter de la mer, j’y retourne toujours. Peut-être qu’un jour cela m’emmènera vers les mers froides du grand sud en Antarctique ou au passage du nord-ouest, et d’avoir mon propre voilier. En rentrant en France, c’est possible que m’intéresse à étudier le Cap 200 ou l’Océan-Master.
Compétences: réglage des voiles et de l’équilibre du bateau (mizen, voile d’avant, stay sail) | pilotage classique et ajustement windvane/hydrovane | manœuvres, réparations, weather forecast, routage, maintenance et réparation en tête de mât.
Type de navire : sloop monocoque principalement, et de rare navigation catamaran.
Hallsberg Rassy 40 Evenstar (AUS)



CIDELIA 33 et CATAMARAN 40 (PF)



FREEDOM CATKETCH 40 HOPALONG (US)



STERN 25 (FR) auto-construction type mini-transat



FIRST 325 (FR) P.Rex


