C’est un double challenge accompli durant l’aventure que je mène à vélo et en voilier autour du monde depuis deux années, et ça, c’est aussi grâce à l’aide de mon équipe d’ISTerre !
Depuis les portes du désert de Simpson en Australie, je suis heureuse d’annoncer la publication de mon article dans la revue Tectonics, sur 10 000 ans d’enregistrements paléosismique en Terre de Feu, en Patagonie du Sud, au Nord d’Ushauïa. Ce travail initié pendant mon doctorat, entre la Patagonie et Grenoble, est enfin mis en valeur et disponible à tous en libre-accès.
Open accès ici >> https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2022TC007305

J’espère qu’il contribuera, à son niveau, à enrichir la connaissance de notre planète sur cette région australe qui me tient à cœur. En connaissant davantage l’histoire des séismes en Terre de Feu, cet article pourra améliorer la prise en compte du risque sismique dans cette ville si particulière d’Ushuaïa et ses périphéries, jusqu’à Punta Arenas et Rio Grande.
Valoriser, et donner accès à ce travail à tous, était très important à mes yeux, mais publier aujourd’hui, est un parcours du combattant, certes différent de celui de traverser un océan à la voile ou un désert à vélo, quoi que ce soit aussi un monde de requins. Je n’aurais donc eu l’élan et l’énergie d’affronter tout le processus de publication seule, et je remercie donc Riccardo Vassallo et Joseph Martinod, mes deux directeurs de thèses, qui ont accéléré le processus.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas mon travail, je vous invite à consulter :
https://www.linkedin.com/in/roysandrine/
https://www.researchgate.net/profile/Sandrine-Roy-3



Une sélection subjective des photographies du terrains et des recherches que j’ai mené en Patagonie afin d’aboutir à cet article.




































Nous sommes impressionnés, admiratifs et te souhaitons de garder ton enthousiasme pour poursuivre dans les meilleures conditions. Bien affectueusement.
Ton grand oncle et ta grand tante de Lons le Saunier
Merci beaucoup Madelaine et Pierre, pour vos chaleureux encouragements. Je pense souvent à Lons et à la famille en pédalant. Je continue dans des bonnes conditions ! No problem. La bise
👍👏👍👏 Bravo !
Merci !