
Madinina-Tour en chiffre
- 0 accident
- 25% pente la plus raide (Anse d’Arlet)
- 50 baignades sous les cocotiers et les cascades
- 89 km/h vitesse max en vélo couché (descente N1 du Robert) contre 68km/h en vélo droit
- 350 arbres plantés
- 499 piqûres de moustiques chacun
- 520 km pédalés
- +9800 m de dénivelés positif
- 10 000 sourires
- 20 000 yes-i (yesaille Rastafari)
Un vélo droit avec sacoches couché en Martinique ne passe pas inaperçu et un vélo couché est tout simplement un ORNI: objet roulant non identifié. Retrouvez ici tout les sobriquets et surnoms que les Martiniquais nous on lancé en passant dans leurs rues et dans leurs montagnes, bien sûr, ce ne sont que les perles rares, et cela s’accompagne toujours d’un grand sourire :
- « oh le pédalo ! », « t’es pénard là ! »
- « Oua c’est quoi ça »
- « Nooon mais vous êtes des grands-malades. La Martinique à velo pouaaa impossible, t’as cru que c’était plat ? »
- « tu pédales aussi avec les mains? »
- « oh mais elle est trop tranquille elle peut dormir pendant qu’elle pédale »
- “ooooh mais c’est quoi ce vélo ?”
- “oooh ça a l’air dur en côte mais t’as semé ton mec en descente !”
- “yes-man”, “ah ce canapé”

Les 3 semaines de woofing sont également arrivés à leur terme et nous ont beaucoup appris sur la vie en groupe, sur la persévérance dans de si gros projets et sur beaucoup de notions de botaniques en zone tropicale.
Hervé Damico, fondateur des Jardins Partagés de Gaïac nous a permis de découvrir des notions fondamentales de vie et d’échange entre le vivant (arbre, sol, plante, microcosme, humains). Nous avons tenté d’apprendre le maximum de nos discussions très riches avec Hervé: équilibre syntropique, courbarils, fromagers, diotines, brossimum, bois d’Inde, Amandier, Abricot Pays, Recette de confiture de Barbadine, Maracuja rouge, Christophine, Igname jaune, et j’en passe. Un grand merci, ce fut un honneur de travailler quelques semaines dans cette équipe !
La dernière semaine fut consacré à la construction d’un séchoir à graine 100% bambou et 100% local. Ce ne fut pas une mince affaire. Mais avec de la détermination et les conseils d’expert Bambou d’Hervé et Tugdeal, tout est possible. Les prochains woofeurs n’auront plus qu’à grillager l’extérieur pour éviter que les rats ne mangent les graines.
Un article sera consacré bientôt la syntropie et aux connaissances reproductibles acquises au sein des Jardins de Gaïac.
Un extrait des terrains, des serres en images:





Steve et Sandrine