Dérailleur brisé

20 septembre 2022

Après avoir mis mon vélo sur le Ferry pour rejoindre l’ile principale des Fidji Viti Levu, je me retrouve débarqué avec un dérailleur en moins.

Combinaison de plusieurs erreurs de ma part, consistant à rouler avec un dérailleur mal monté (câble coincé à l’intérieur et adaptateur de dérailleur mal serré) et de laisser le personnel du ferry placer mon vélo sans précaution. Je me retrouve donc au cœur de Nadi, avec un dérailleur qui pendouille et la nuit qui tombe. Je suis au beau milieu du quartier des bus-ferry autant dire, classiquement les lieux où il vaut mieux ne pas trainer. Un père de famille me voit entrain de m’énerver après mon dérailleur. Je lui avoue, en essayant de garder mon calme, que je suis coincé ici, avec ce gros vélo chargé, qui ne pourra certainement pas rouler avant de réparer cette pièce dont je ne connais même pas encore le nom, et que je n’ai bien sûr nulle part où aller. Au même instant, sa compagne Ana et toute sa famille débarque avec un énorme 4×4. Le vélo est chargé, tout le monde se serre à l’arrière pour me faire une petite place, je n’arrête pas de les remercier durant le trajet. Ils me déposent devant une auberge la moins chère du coin. Énorme chance d’une débutante.

la pièce cassée juste au bout du doigt
Atelier soudure argon Nadi
adaptateur de dérailleur brisé

Le lendemain, je constate les dégâts à tête reposée. La pièce est en alu, je cherche sur internet c’est un adaptateur de dérailleur, unique bien sûr, pièce impossible à trouver aux Fidji. Je téléphone à mon ami Yves, Jurassien, aventurier à vélo des terres les plus froides au monde en hiver en Sibérie, en me disant que s’il a un tuyau à me filer, c’est le moment. Et, là c’est la surprise, il me dit que la mécanique n’est pas son fort. Mince, alors, le mythe est brisé, le plus grand aventurier à vélo que je connaisse, se fait aussi dépanner par les bouis-bouis du coin au bout du monde ? Ben oui. Par contre, Yves me donne l’idée de trouver un atelier de soudure sur argon.


Poussant mon vélo, un peu partout dans Nadi, je me fais remarquer et je rencontre alors Mohammed au coin de la rue. Grâce à cet homme, j’ai réussi à trouver les outils torx pour dévisser la pièce cassée, emmener la pièce chez un soudeur alu, et emballer mon vélo pour l’aéroport ! Heureusement qu’il connaît Nadi comme sa poche, je pense qu’il m’a évité une semaine de recherche et déambulation.  

Le vélo est prêt à partir, moi un peu moins, j’aurais envie de naviguer. Le plus comique dans l’histoire c’est qu’un ami arrive demain à Nadi sur son voilier depuis Tahiti, et c’est le meilleur soudeur sur argon de Papeete. On ne l’invente pas.

Publié par Sandrine

Sandrine ROY | circumnavigating the globe since 2020 and cycling across the continents.

Laisser un commentaire