1300 miles et finalement le Panamá nous accueille

Navigation à fond.
Après une préparation au port du Marin le Stern et son équipage sont fin prêt pour la Mer Caraïbe et son célèbre tumultueux Cabo de la Vela (Colombie). Un test un peu spécial est lancé, nous avons construit pour Gilles un petit tangon Bambou pour ces voiles d'avant (Génois ou trinquette). Résultats à suivre plus bas. 
Photo de famille avant le départ du port du marin en Martinique. (Sandrine, Dan, Philippe, Gilles et Steve)
Tangon en bambou usiné par nos petites mains avec surliure noeud rentrant de Gilles. Le génois que l’on aperçois sur la photo et la grand voile sont en lin.

Navigation sportive de 9 jours, 2 orages, de nombreux grains, 5m de creux ponctuellement, vent échelle beaufort 6 à 7 avec quelques rafales force 8.  Porté par l’alizé, le Stern enchaîne les milles, glisse sur l’eau, dépasse l’île d’Aruba et file dans la mer démontée du Cabo de la Vela. Au fur et à mesure le vent forcit, on en profite pour accélérer avec des surfs à 17.6 noeuds. Deux jours à 180 milles/24h mettent à mal la mécanique. Le bilan est sans appel, le safran tribord est hors d’usage, il sera donc impossible de naviguer bâbord amure.  Démontage de nuit du safran fissuré pour éviter qu’il ne finisse à l’eau – périlleux. Évidement c’est le moment où la mer se met à déferler dans le cokpit, histoire de jouer à la roulette russe avec les outils. Lequel partira à la mer ? Aucun !  L’ambiance à bord est détendue et l’équipe reste soudée malgré une vitesse plus faible.

Une belle surprise viendra rompre la lenteur monotone au large de la Colombie :  Tara-expeditions est en ligne de mire ! Cet incroyable voilier acier de 36m porte à son bord, scientifiques et artistes pour des missions en eaux froides (Arctique / Antarctique). Nos projets Un Tour d’Aile, Ecotransat et Tara, militent à leurs échelles pour protéger notre petite planète, se croiser par hasard en Caraïbe nous fait à tous chaud au coeur. De bonnes ondes traversent ce coin du monde, et à la VHF Tara explique son retour de Patagonie à destination de la Martinique. De grands signes d’un pont à l’autre puis, chacun disparaît dans les vagues océanes. 

Et le tangon en bambou alors ? Après 2 jours sous génois tangonné l’extrémité contre le mât présente des signes de fissure dans le sens de la fibre. Pour éviter un éclatement, Gilles confectionne sur 20cm la surliure avec une garcette de 5mm. Depuis le tangon n’a pas bougé après 9 jours de navigation avec des gros vents, ça tient bien le coup ! Et il part pour le Pacifique avec Gilles ! Un mini article DIY do it yourself sera bientôt consacré à la confection d’un tangon Bambou durable.

Ça y est, on y arrive après 6 mois de voyage, nous atteignons enfin le continent Américain !
Malgré l’absence d’un safran, l’équipage a mis le pied à terre dimanche 6 juin au Panama.  Déjà 3 jours à Shelter Bay et la faune nous épate. Des singes hurleurs nous acceuille dans la jungle. On trépigne à l’idée de la suite du programme : la traversée du canal de Panama.

Sandrine et Steve

Publié par Sandrine

Sandrine ROY | circumnavigating the globe since 2020 and cycling across the continents.

Laisser un commentaire